Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wendel double son résultat net l'an dernier mais déprécie au deuxième semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 20:28

Laurent Mignon, président du directoire de Wendel ( AFP / ERIC PIERMONT )

Laurent Mignon, président du directoire de Wendel ( AFP / ERIC PIERMONT )

La société d'investissement Wendel a publié mercredi un bénéfice net de 293,9 millions d'euros en 2024, deux fois supérieur à celui de 2023, malgré une perte en deuxième moitié d'année liée à des dépréciations d'actifs.

"Les résultats sont au rendez-vous à la fois stratégique et financier", a salué lors d'une conférence téléphonique le président du directoire Laurent Mignon.

Le chiffre d'affaires consolidé des participations de Wendel s'élève à 8,06 milliards d'euros, en hausse de 13,1% sur un an.

Le bénéfice net du premier semestre, 388,2 millions d'euros, reflétait positivement la cession de sa participation dans la société Constantia Flexibles. Il est supérieur à celui de l'année, en raison d'une perte nette entre juillet et décembre.

En cause, "quelques dépréciations" de participations détenues par la société d'investissement, selon M. Mignon, concernant notamment la société de conseil Scalian.

La santé économique de Wendel dépend toujours beaucoup de celle de sa participation principale, le groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas, dont il s'est un peu délesté l'an dernier.

Bureau Veritas a annoncé mardi un bénéfice net de 569,4 millions de millions d'euros en 2024, en hausse de 13%.

"Nous souhaitons rester très impliqués aux côtés de Bureau Veritas", a souligné M. Mignon, précisant "qu'en aucun cas une opération quelconque de rapprochement ne pourrait être considérée comme une opération dans laquelle nous voudrions nous désengager, ça n'a pas de sens".

Le dirigeant fait référence aux discussions autour d'un éventuel rapprochement qui ont eu lieu courant janvier entre Bureau Veritas et son concurrent suisse SGS, qui n'avaient pas abouti.

Wendel a enfin annoncé mercredi la reconduction de Laurent Mignon en qualité de président du directoire de Wendel jusqu’au 6 avril 2029.

Le 7 janvier, la cour d'appel de Paris avait relaxé cinq anciens cadres de la société, dont l'administrateur Bernard Gautier, qui étaient soupçonnés d'avoir participé à un montage visant à tromper le fisc à hauteur de dizaines de millions d'euros.

L'ex-président du Medef Ernest-Antoine Seillière, président du conseil de surveillance de Wendel, et l'ancien président du directoire Jean-Bernard Lafonta, condamnés respectivement à trois et quatre ans de prison avec sursis, assortis d'une amende, ont été condamnés définitivement.

Valeurs associées

86,400 EUR Euronext Paris +1,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le CA et les prévisions d'Amazon sous les attentes, le titre chute
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:44 

    par Deborah Mary Sophia et Greg Bensinger Amazon.com a fait état jeudi d'une croissance du chiffre d'affaires de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") et d'un résultat d'exploitation inférieurs aux estimations au premier trimestre, ce qui a déçu les ... Lire la suite

  • Apple prévoit une augmentation de ses coûts de $900 mlns lors du trimestre clos en juin
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:43 

    par Stephen Nellis et Akash Sriram Apple a estimé jeudi que ses coûts augmenteraient d'environ 900 millions de dollars au trimestre se terminant en juin en raison des droits de douane instaurés par le président américain Donald Trump si leurs taux restaient inchangés. ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse dans le sillage de résultats de la "tech"
    information fournie par Reuters 02.05.2025 00:42 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, le Dow Jones et le S&P-500 s'inscrivant dans le vert pour une huitième séance consécutive, après que les résultats trimestriels solides de Microsoft et Meta ont apaisé les craintes à l'égard

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 29 avril 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 01.05.2025 23:00 

    La Bourse de New York a terminé en hausse jeudi, poussée par les résultats meilleurs qu'attendu de deux géants du secteur technologique américain, Meta et Microsoft , qui ont entraîné dans leur sillage d'autres grandes capitalisations. Le Dow Jones a gagné 0,21%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.