Aller au contenu principal
Fermer

Wendel double son résultat net l'an dernier mais déprécie au deuxième semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 20:28

Laurent Mignon, président du directoire de Wendel ( AFP / ERIC PIERMONT )

Laurent Mignon, président du directoire de Wendel ( AFP / ERIC PIERMONT )

La société d'investissement Wendel a publié mercredi un bénéfice net de 293,9 millions d'euros en 2024, deux fois supérieur à celui de 2023, malgré une perte en deuxième moitié d'année liée à des dépréciations d'actifs.

"Les résultats sont au rendez-vous à la fois stratégique et financier", a salué lors d'une conférence téléphonique le président du directoire Laurent Mignon.

Le chiffre d'affaires consolidé des participations de Wendel s'élève à 8,06 milliards d'euros, en hausse de 13,1% sur un an.

Le bénéfice net du premier semestre, 388,2 millions d'euros, reflétait positivement la cession de sa participation dans la société Constantia Flexibles. Il est supérieur à celui de l'année, en raison d'une perte nette entre juillet et décembre.

En cause, "quelques dépréciations" de participations détenues par la société d'investissement, selon M. Mignon, concernant notamment la société de conseil Scalian.

La santé économique de Wendel dépend toujours beaucoup de celle de sa participation principale, le groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas, dont il s'est un peu délesté l'an dernier.

Bureau Veritas a annoncé mardi un bénéfice net de 569,4 millions de millions d'euros en 2024, en hausse de 13%.

"Nous souhaitons rester très impliqués aux côtés de Bureau Veritas", a souligné M. Mignon, précisant "qu'en aucun cas une opération quelconque de rapprochement ne pourrait être considérée comme une opération dans laquelle nous voudrions nous désengager, ça n'a pas de sens".

Le dirigeant fait référence aux discussions autour d'un éventuel rapprochement qui ont eu lieu courant janvier entre Bureau Veritas et son concurrent suisse SGS, qui n'avaient pas abouti.

Wendel a enfin annoncé mercredi la reconduction de Laurent Mignon en qualité de président du directoire de Wendel jusqu’au 6 avril 2029.

Le 7 janvier, la cour d'appel de Paris avait relaxé cinq anciens cadres de la société, dont l'administrateur Bernard Gautier, qui étaient soupçonnés d'avoir participé à un montage visant à tromper le fisc à hauteur de dizaines de millions d'euros.

L'ex-président du Medef Ernest-Antoine Seillière, président du conseil de surveillance de Wendel, et l'ancien président du directoire Jean-Bernard Lafonta, condamnés respectivement à trois et quatre ans de prison avec sursis, assortis d'une amende, ont été condamnés définitivement.

Valeurs associées

80,950 EUR Euronext Paris +1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rachida Dati à Nantes, le 27 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:42 

    Nouveau tourment à trois mois des élections municipales: des perquisitions ont été menées jeudi aux domiciles de Rachida Dati, candidate à Paris, ainsi que dans sa mairie du 7e arrondissement de la capitale, dans le cadre d'une enquête pour corruption. La ministre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs manifestent contre l'accord de l'UE avec des pays du Mercosur près du Parlement européen, à Bruxelles, le 18 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.12.2025 21:06 

    La signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et des pays du Mercosur a été reportée à janvier, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux 27 Etats membres, au moment où les agriculteurs faisaient entendre ... Lire la suite

  • Un atelier de l'Imagerie d'Épinal (Vosges), le 23 avril 2015 ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:40 

    "Une opportunité unique": le conseil municipal d'Epinal a entériné jeudi soir le rachat de son historique Imagerie, riche d'un fonds de pierres lithographiques, après des années de combat judiciaire. Le conseil a adopté à l'unanimité une série de mesures pour acquérir ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une manifestation d'agriculteurs avec des tracteurs organisée par la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel (Manche),le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 20:20 

    La mobilisation des agriculteurs s'est fortement amplifiée en France jeudi, contre la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine, catalyseur d'une colère agricole dans le Sud, qui s'est étendue au Nord jusqu'à Bruxelles, pour protester contre l'accord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...